LE CORPS DE L’ACTEUR -  Stage Théâtre

STAGE THÉÂTRE DE PERFECTIONNEMENT s’adressant à tout comédien amateur ayant déjà une expérience scénique, désireux de développer sa présence scénique et sa puissance de jeu au plateau

Le stage s’articule donc en 3 sessions de stages complémentaires.

Même s’il est possible de participer aux sessions proposées séparément, il est fortement conseillé de suivre les trois sessions qui forment une recherche liée, approfondie et complète sur le corps de l’acteur au plateau.


La série de 3 stages complémentaires propose un travail physique de l’acteur. Qu’est ce que la présence du comédien au plateau ? Comment toucher à son organicité naturelle dans l’interprétation ? Comment trouver la crédibilité du personnage ?

Cette organicité de l’enfance, du jeu, de l’instant et de l’imaginaire libéré des images convenues, cette organicité qui ouvre tous les possibles en scène, se loge au cœur du principal instrument de l’acteur : son corps. Il s’agira, par le travail physique de l’acteur, de mettre en lien le corps et les émotions, d’explorer les diverses possibilités du corps en mouvement pour servir le jeu théâtral, mais également de visiter le potentiel infini du corps-image.




Les différents axes du travail théâtral seront traversés durant cette série de stages : interprétation, création du personnage, créativité de l’acteur.



Stage 1 : le corps et les émotions


Aller à la rencontre de ses émotions, savoir les reconnaître et les exprimer sans se laisser emporter par elles, repérer leur mécanique corporelle et leurs manifestations, faire confiance en sa mémoire corporelle et sensorielle pour atteindre le lâcher-prise nécessaire à l’interprétation juste d’un texte, en se dégageant de toute psychologie.

La présence de chacun sur les 3 séances de travail est indispensable.




  • Vendredi 16 octobre 2020 de 18h30 à 22h30 – Centre Pina Bausch

  • Samedi 17 octobre 2020 de 18h20 à 22h30 - Centre Pina Bausch

  • Dimanche 18 octobre de 10h30 à17h30 - Cnetre Pina Bausch







Stage 2 : la composition du personnage



En visitant les postures, les gestes, les centres moteurs, les rythmes, donner au personnage un langage corporel signifiant qui lui soit propre afin de lui donner vie au plateau. Se connaître mieux en mouvement, en gestes et en espace, afin d’élargir son potentiel scénique et de travailler à la création du personnage, qu’il soit écrit ou à écrire.

La présence de chacun sur les 3 séances de travail est indispensable.



  • Vendredi 12 février 2021 de 18h30 à 22h30 – Centre Pina Bausch

  • Samedi 13 février 2021 de 10h30 à 17h30 - Centre Pina Bausch

  • Dimanche 14 février 2021 de 10h30 à 17h30 - Centre Pina Bausch



Stage 3 : La danse de l'acteur

Travailler les multiples facettes du corps, emprunter à la danse contemporaine pour développer notre écoute et notre qualité de présence en scène. Découvrir que le corps peut libérer la parole comme emplir le silence, créer toute une imagerie théâtrale qui révèle la poésie de l’humain.

Puiser dans l’expérience et les corps de chacun, entrer dans sa propre danse, son propre tempo, visiter ceux des autres, et ainsi enrichir la boîte à outils de créativité de l’acteur.

La présence de chacun sur les 3 séances de travail est indispensable.



  • Vendredi 16 avril 2021 de 18h30 à 22h30 – Centre Pina Bausch

  • Samedi 17 avril 2021 de 10h30 à 17h30 - Centre Pina Bausch

  • Dimanche 18 avril 2021 de 10h30 à 17h30 - Centre Pina Bausch




Plus de détails
  • Aucune disponibilités pour le moment